...au cœur du dernier vignoble gessien

Circuit du vignoble

Deux heures de bonheur

Cet itinéraire relativement facile (85 mètres de dénivelé) est accessible en voiture, par la voie expresse, en suivant l’indication « Challex » aux sorties. Remonter la RD 89 pour atteindre notre village.

Vous stationnerez sur le parking proche de la place de la Mairie, le long du terrain de football et des jeux pour enfants.

Sur près de 7 kilomètres, vous découvrirez les vignobles de Challex et ceux des viticulteurs du village de Dardagny, en Suisse voisine.

plan_circuit_vignoble-7710a

Prendre la direction de Dardagny par la rue de Confignon, puis tourner à gauche dans la rue de la Treille. Sur la place du Poizat qui est le centre de Challex, continuer par la rue des Fontanettes d’où l’on aperçoit le Salève tout proche…à vol d’oiseau!

Au panneau « stop », prendre à gauche le chemin des Charmilles qui mène vers les premières vignes. La route se transforme en large chemin et le panorama qu’offrent les Monts-Jura est alors magnifique.

D’un pas tranquille, on arrive à la borne frontière n°177 (le promeneur aura pris soin de n’emporter aucune marchandise et de se munir d’une pièce d’identité !).

Continuer en face et rejoindre une route que l’on prend à gauche. Cette petite route serpente et permet d’accéder au très joli village de Dardagny chez nos amis Suisses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au « stop », prendre à gauche et rejoindre le cœur du bourg où se trouve le château et l’église. Suivre alors le balisage suisse indiquant le circuit des Bois de Roulave par la Tuilière, à gauche. Aux deux fourches suivantes, prendre à gauche, à la troisième, tourner à droite en suivant le balisage jaune.

Après la Tuilière, un petit groupe de maisons, partir à gauche en quittant l’itinéraire balisé. La route se transforme en chemin au bout de 50 m. Arrivé au bout d’une vigne, on retrouve un poteau « tourisme pédestre », prendre alors en face un large chemin entre deux champs de cultures qui amène en bordure du bois de Roulave. Là, on trouve une petite sente qui permet de rejoindre la frontière à la borne 164.

 

Traverser le large chemin et continuer à suivre le balisage jaune. On rejoint une plateforme où l’on trouve un panneau indiquant « Bois Gambet – le Stade ».

Tourner à gauche sur la RD 89, puis encore à gauche à la patte d’oie suivante pour rejoindre le point de départ.

retour en haut