...au cœur du dernier vignoble gessien

Intercommunalité

Commission, syndicats et organismes intercommunaux

Commission « affaires intercommunales »

Présidente : Patricia ALTHERR

Membres : Denis RAQUIN, Jean-Pierre SWZED, Michel PETER, David PERAY et Brigitte FLEURY

Communauté de communes du Pays de Gex

La commune fait partie de la Communauté de communes du Pays de Gex (voir site en cliquant ici : www.ccpg.fr) créée en 1996 et regroupant 27 communes (Cessy, Challex, Chevry, Chézery-Forens, Collonges, Crozet, Divonne-les-Bains, Echenevex, Farges, Ferney-Voltaire, Gex, Grilly, Léaz, Lélex, Mijoux, Ornex, Péron, Pougny, Prévessin-Moens, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Jean-de-Gonville, Sauverny, Segny, Sergy, Thoiry, Versonnex, Vesancy).

Cet établissement public de coopération intercommunale exerce les compétences que leur ont transférées les communes membres et qui sont inscrites dans leurs statuts (développement économique et touristique, aménagement du territoire, transports, gestion et valorisation des déchets ménagers, eau et assainissement, service emploi, affaires sociales, environnement et agriculture, sécurité et prévention délinquance, culture,…).

Elle est un l’interlocuteur privilégié du département de l’Ain, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des autorités genevoises et vaudoises et des collectivités publiques voisines dans le cadre des relations transfrontalières.

En 2016, c’est environ 85 000 habitants qui peuplent ce territoire frontalier si particulier proche de Genève et des Monts-Jura.

La commune de Challex est également représentée dans les différents syndicats et organismes intercommunaux présentés ci-dessous :

SIVOS

Le Syndicat intercommunal à vocation sportive (SIVOS) a été créé pour construire et pour gérer le gymnase près du collège de Péron avec comme communes-membres Péron, Challex, Collonges, Pougny, Saint-Jean-de-Gonville et Farges. Les délégués de la commune sont :

Délégués titulaires : Patricia ALTHERR et Sandrine SHAW
Délégués suppléants : David PERAY et Emmanuelle JAN

SIEA

Le Syndicat intercommunal d’énergie et de-communication de l’Ain (voir site en cliquant ici : SIEA) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé par arrêté préfectoral du 11 mars 1950. Il regroupe les 419 communes du département de l’Ain pour une population totale de plus de 500 000 habitants.

Le SIEA a pour compétence d’origine tout ce qui touche à l’électricité et à son utilisation et est propriétaire des réseaux de distribution d’énergie électrique. Ses domaines de compétences sont aussi l’éclairage public, la communication électronique, le Système d’information géographique (SIG) et le gaz.

Les délégués de la commune :

Délégué titulaire : David PERAY

Délégué suppléant n°1 : Michel PETER

Délégué suppléant n°2 : Jean-Pierre SZWED

A.GE.D.I

Ce syndicat intercommunal A.GE.D.I basé à Aurillac (Cantal) a été créé par des élus du Cantal, de la Corrèze et du Lot afin de mutualiser les coûts liés à l’informatisation. A.GE.DI fournit des logiciels spécialement dédiés aux communes (comptabilité, état civil, urbanisme, gestion de cimetière,…) dont certains sont utilisés par le secrétariat de mairie de Challex. Plus d’informations en cliquant ici : http://public.agedi.fr

Délégué : Michel PETER

SEMCODA

Le Syndicat d’économie mixte et de développement de l’Ain (voir site en cliquant ici : SEMCODA) créé par le Conseil général de l’Ain (devenu en 2015 Conseil départemental) est le principal actionnaire public. C’est le Conseil général qui a créé en 1959 cette Société d’économie mixte (SEM), une formule originale à l’époque, et qui a accompagné son développement. Au vu de la loi, la SEMCODA est un bailleur social disposant d’une offre de logement diversifiée et de qualité. Elle est partenaire de l’Etat, des organismes sociaux, mais aussi des organismes financiers et d’aide au logement.

Délégué à l’assemblée spéciale des communes actionnaires : Michel PETER

 

retour en haut