...au cœur du dernier vignoble gessien

Informations Covid-19

Retrouvez les informations officielles sur le virus ici.

Pour information, un site intéressant pour expliquer le coronavirus aux enfants, et comment bien se comporter face à lui.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Cette attestation est valable pour un jour et est donc à renouveler suivant les besoins.

 

INFORMATIONS PAYS DE GEX AGGLO 23/03

Depuis le lundi 16 mars 2020, le Plan de Continuité de l’Activité de Pays de Gex agglo a été activé. Il est pleinement opérationnel.

·Objectifs (inchangés) : accompagner la mise en oeuvre des mesures décidées par le Gouvernement sur le territoire :

o Maintenir les services indispensables à la population

o Contribuer à la mise en oeuvre de la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

o Assurer, en garantissant la sécurité de nos agents, un niveau d’administration suffisant et de nature à faciliter la reprise d’activité

Situation particulière : le Pays de Gex est fortement impacté par la fermeture de nombreux points de passage frontière décidés par les autorités suisses. Les évolutions nécessitent des adaptations constantes. Le confinement paraît globalement respecté mais peut toujours être amélioré. Les niveaux de service et d’administration de l’agglomération restent cohérents avec la situation. Ils sont conformes à la circulaire du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ils peuvent continuer d’évoluer en fonction des orientations politiques et de celles des services de l’Etat. Le télétravail et la mobilisation des agents de l’EPCI continuent de permettre de faire face à nos objectifs.

Maintien du service à la population

o Transports 

§ Les autorités suisses ont décidé de fermer certains passages frontières nous obligeant à contraindre l’offre de transport en conséquence :

§ le service reste interrompu jusqu’à nouvel ordre sur la ligne 64 (Ferney-Meyrin), les usagers peuvent emprunter la ligne 66 pour se rendre jusqu’à Saint-Genis Porte de France

§ le service de la ligne 68 (Thoiry – Blandonnet) est entièrement rétabli.

§ La fréquentation reste faible mais constante.

§ Pour mémoire, l’offre de service TPG a désormais évolué afin d’adopter un cadencement identique à ceux du samedi en semaine et du dimanche le WE.

o Collecte des déchets

§ L’offre de service est maintenue.

§ La maintenance des CSE est désormais effectuée en mode dégradé et peut souffrir de délais liés aux capacités d’intervention du prestataire.

§ La collecte des cartons est adaptée aux besoins professionnels dès lors que ceux-ci sont exprimés.

§ Le SIDEFAGE continue de maintenir son activité.

o Déchèteries

§ L’ensemble des déchèteries est désormais fermé.

§ La plateforme de recueil des déchets verts de Divonne-les-Bains est ouverte aux professionnels et au public concernés par le traitement des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique et aux jours habituels mais à des horaires réduits (10.00 – 13.00). Cette offre est réservée au seuls déchets verts provenant des communes de Divonne-les-Bains et de Grilly (pour partie).

o Social et Santé

§ Accueil des jeunes enfants

§ Les moyens restent mobilisés mais ne sont pas sollicités pour les motifs prévus par les mesures gouvernementales.

§ Centre de soins immédiats

§ Le CESIM a évolué en centre de référence covid-19 pour le Pays de Gex depuis 14.00 ce jour. Il assure la prise en charge globale des patients suspectés d’être porteurs du covid-19. Il continue d’être régulé par le 15 auquel s’associe le réseau des médecins de ville.

o Gens du voyage

§ Les aires d’accueil sont ouvertes et saturées. Les gardiens effectuent des passages ponctuels ou sur demande d’intervention validée par le cadre de direction d’astreinte.

§ Une part des populations présentes ne respecte pas les règles de confinement et « migre » entre les aires de Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns.

§ Afin d’éviter la poursuite de ces mouvements, l’aire de grand passage est en cours de configuration et devrait accueillir dès demain ce groupe particulier. Les caravanes y seront ensuite immobilisées à l’aide de moyens techniques permettant le seul déplacement des véhicules.

o Divers

§ Le pôle Économie est de plus en plus sollicité par des chefs d’entreprises pour les accompagner dans les démarches liées à la diminution ou à l’interruption de leur activité. Des fiches synthétiques, établies au cas par cas, sont adressées en conséquence.

§ Les autres activités de Pays de Gex agglo continuent d’être exercées dans les conditions permises par la situation.

§ Les services restent en mesure de faire face aux éventuelles situation d’urgence.

Ce bulletin d’information est actualisé quotidiennement en semaine et autant que nécessaire au cours des week-end. N’hésitez pas à le partager.

Des visioconférences peuvent être organisées en utilisant l’application Google Meet https://gsuite.google.fr/intl/fr/products/meet/

 

 

 

Mise à jour le mardi 17 mars, 01h30

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Cette attestation est valable pour un jour et est donc à renouveler suivant les besoins.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

retour en haut