...au cœur du dernier vignoble gessien

Communication Agglo 14/05

Communication 14/05

Depuis le lundi 16 mars 2020, l’activation du Plan de Continuité de l’Activité (PCA) de Pays de Gex agglo a donné lieu à l’émission de 34 points de situation quotidienne (PSQ). Ces points ont permis de diffuser une information actualisée, à la fois sur le maintien des services à la population mais également sur l’activité de la plupart des services de l’EPCI pendant la période de confinement.

Communication 07/05

Depuis le lundi 16 mars 2020, le Plan de Continuité de l’Activité de Pays de Gex agglo a été activé. Il est pleinement opérationnel. Il doit cependant évoluer en Plan de Reprise de l’Activité à compter du lundi 11 mai 2020.

Objectifs : accompagner sur le territoire, la mise en oeuvre des mesures décidées par le Gouvernement :

o Maintenir les services indispensables à la population

o Contribuer à la lutte contre la propagation du virus covid-19

o Préfigurer Ia reprise de l’activité, dès le 11 mai 2020, dans les conditions fixées par le Gouvernement

 Situation particulière:

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du président !… pourtant…

o Le Pays de Gex continue d’être impacté par les mesures mises en oeuvre, en France, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et leur articulation avec la transition, par étapes, mise en oeuvre par la Suisse et notamment la réouverture de certains postes de passage de la frontière.

o Le déconfinement annoncé mais encore mal appréhendé quant à ses modalités reste une source d’inquiétudes fortes au sein du public mais également des agents publics et peut donner lieu à des incertitudes voire des inquiétudes grandissantes et parfois irrationnelles.

o Les niveaux de service et d’administration de l’agglomération s’adaptent à l’évolution de la situation générale. Ils restent conformes à la circulaire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et avec les orientations de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales. Ils continueront d’évoluer dans la durée, le PCA se transformant progressivement en PRA et ce, dans le cadre du Protocole national de déconfinement (Ministère du travail). Le recours au télétravail restera une solution privilégiée, lorsqu’elle est envisageable, au moins jusqu’au 2 juin 2020. L’accueil du public continuera d’être organisé en conséquence.

·Maintien du service à la population

o Transports 

§ Lignes TPG : l’ensemble des lignes transfrontalières non impactées par la fermeture des points de passage de la frontière (F, 64, 66 et 68) est à en service à la fréquence horaire du samedi. La relance d’une offre de service aux cadences habituelles est confirmée à compter du 11 mai. Elle tiendra compte, jusqu’à nouvel ordre, des règles de distanciation sociales préconisées par les autorités suisses (2 mètres) et des conséquences de la fermeture de certains points de passage de la frontière.

§ Les titres de transport n’étant plus vendus dans les bus, il est rappelé que restent ouverts les points de vente suivants :

§ MTV Presse au centre commercial Leclerc à Ferney

§ Tabac-presse Deloison à Cessy

§ Tabac – Presse avenue Voltaire à Ferney

§ Creazyvap à Saint-Genis

§ Lignes ABG : l’offre de transport entre Maconnex et Divonne-les-Bains (814) reste interrompue jusqu’à nouvel ordre. L’autre tronçon de la ligne (Gex – Coppet) est maintenu en mode dégradé, au rythme d’un samedi.

§ Lignes TAD : Cette offre de service a été rendue gratuite et reste maintenue avec contrainte en terme de fréquentation (2 personnes / vl). Elle doit continuer de faire l’objet d’une promotion accrue auprès des usagers. Le maintien est la solution privilégiée en perspective du déconfinement annoncé.

§ Transports scolaires : la reprise du service est à l’étude entre les partenaires concernés et devra tenir compte des orientations actualisées et adaptées au territoire.

o Collecte des déchets

§ L’offre de service est maintenue.

§ Les points d’apport volontaires sont collectés régulièrement. La collecte sera renforcée en perspective du week-end du 8 mai. La collecte peut également ponctuellement et localement être renforcée en fonction des volumes d’apports constatés.

§ Le contrôle des dépôts irréguliers par agent assermenté a été suspendu en application des consignes reçues de l’ARS le « vrac » pouvant être vecteur de contaminations. Les « points noirs recensés » doivent continuer à être signalés.

§ La collecte des cartons est adaptée aux besoins professionnels dès lors que ceux-ci sont exprimés.

§ Le SIDEFAGE continue de maintenir son activité.

o Déchèteries 

§ La déchetterie de Saint-Genis-Pouilly est ouverte aux particuliers. Accessible pour l’ensemble des gessiens, sur présentation du badge d’accès, elle fonctionne du lundi au vendredi et jusqu’à nouvel ordre, de 09.00 à 12.00 et de 13.30 à 17.00. Elle est également accessible aux services techniques des communes pour la dépose d’encombrants. Elle reste fermée les week-end et jours fériés.

§ La déchèterie de Versonnex est ouverte pour les particuliers et les professionnels du Pays de Gex, du lundi au vendredi ,de 09.00 à 12.00 et de 13.30 à 17.00. La plateforme de déchets verts gérée par AWT sur le même site est également accessible aux mêmes plages horaires.  

§ La plateforme de recueil des déchets verts de Divonne-les-Bains reste ouverte aux professionnels et au public concernés par le traitement des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique et aux jours habituels mais à des horaires réduits (10.00 – 13.00). Cette offre est réservée au seuls déchets issus de coupes d’arbres ou de branchages et provenant des communes de Divonne-les-Bains et de Grilly (pour partie). Elle continue d’être fréquentée par de nombreux particuliers. Les consignes d’accès sont constamment rappelées.

§ La plateforme SUEZ de Saint-Genis-Pouilly est ouverte les lundi et mardi entre 09.00 et 11.00. L’accès est réservé aux professionnels qui sont invité à optimiser leurs déplacements vers ce site. L’inscription préalable est obligatoire auprès de michael.bonaventure@suez.com.

§ Le service de déchèterie mobile est rétabli depuis le samedi 25 avril au bénéfice des habitants de la Vallée de la Valserine. Il se déplacera à nouveau à Lélex à compter du samedi 9 mai 2020.

§ La réouverture du site de Peron, contrariée pour des raisons d’effectif, pourrait être envisagée à la condition de dégrader l’offre sur les autres sites (fermeture temporaire, restriction des accès). Ce choix devra faire l’objet d’une validation politique.

§ Sur ce secteur, le site de compostage AWT de Peron-Baraty reste ouvert aux particuliers pour les dépôts importants de déchets verts. Ce site est ouvert du lundi au vendredi, de 08.30 à 12.00 et de 13.30 à 18.00.

o Social et Santé

o Accueil des jeunes enfants

§ Les agents restent mobilisés afin de répondre à toute éventuelle sollicitation. Un plan particulier de reprise de l’activité a été validé et comporte l’envoi d’un questionnaire au parent afin de dimensionner le service. L’accueil pourra être assuré à compter du 11 mai 2020 dans les respect des préconisations gouvernementales.

o Centre de soins immédiats

§ Le CESIM qui a évolué en centre de référence covid-19 pour le Pays de Gex en étant régulé par le 15 et le réseau des médecins de villes, assume pleinement sa nouvelle orientation.

§ Compte tenu de l’évolution de sa charge, il continue d’être mobilisé au service des EHPAD du Pays de Gex dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures de dépistage systématique.

§ Le stock de matériel de protection et de désinfection continue de faire l’objet d’un suivi particulier et d’échanges quotidiens avec les services de l’Etat.

o Gens du voyage

§ Les aires d’accueil sont ouvertes et saturées ce qui commence à poser des problèmes de salubrité traités au cas par cas.

§ Les règles d’intervention des gardiens en cas d’incident ont été précisées :

§ 1 intervention par 24 heures sauf situation particulière à l’appréciation du DGS de Pays de Gex agglo

§ exercice du droit de retrait en cas de non respect des règles de distanciation sociale et report de l’intervention de 24 heures

§ L’aire de grand passage est configurée pour recevoir un groupe constitué et l’y stabiliser. Le délai d’ouverture est d’une 1/2 journée.

§ Un stationnement sans droit ni titre a été constaté à Saint-Genis-Pouilly. Sa prise en compte, possible sur l’aire de grand passage, fait l’objet d’échanges avec les services de l’Etat.

·  Divers

·  Le pôle Économie peut encore être sollicité par des chefs d’entreprises pour les accompagner dans les démarches liées à la diminution ou à l’interruption de leur activité. Des fiches synthétiques, établies au cas par cas, sont adressées en conséquence.

·  Une liste des artisans ayant maintenu ou repris leur activité et en capacité de répondre aux demandes occasionnelles de dépannage des habitants a été établie et est régulièrement mise à jour. Elle est accessible en ligne sur le site Internet de Pays de Gex agglo ( https://www.paysdegexagglo.fr/coronavirus-informations-et-consignes-sanitaires-dans-le-pays-de-gex/ ).

·  Sur sollicitation des services de l’Etat, les agents assermentés de la Réserve nationale naturelle de la Haute-Chaîne du Jura ont repris leurs activités de surveillance sur leur ressort de compétence. Au côté des forces de l’ordre, chargées de s’assurer du respect des règles de confinement, ils sont chargés de veiller au respect des règles d’accès à la RNNHCJ.

·  Les autres activités de Pays de Gex agglo continuent d’être exercées dans les conditions permises par la situation. La reprise de différents chantiers dans le respect de protocoles adaptés est désormais effective.

·  Les communes non adhérentes au service ADS qui souhaitent continuer à disposer de l’avis des services de l’agglomération sont invité à transmettre leur dossier de PC par voie dématérialisée.

·  Sur simple demande, la mise à disposition d’un dispositif de visioconférence, simple d’accès et pouvant accueillir jusqu’à 25 participants, est possible. Le calendrier de réservation est tenu par les services de Pays de Gex agglo.

Ce bulletin d’information est actualisé quotidiennement en semaine et autant que nécessaire au cours des week-end. N’hésitez pas à le partager.

Je reste à votre disposition et à la disposition de vos équipes. Merci de privilégier les échanges dématérialisés et les SMS.

« Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d’une fois pour la gagner »
Margaret Thatcher

🎂

Emmanuel FEVRE

Directeur général des services

135 rue de Genève – 01170 Gex

Tél : 04.50.42.65.07 (Assistante)

Communication 30/04

Bilan de la forêt 2019 : INFO89-Bilan_regional_2019_cle45bfba

Communication 10/04

Le pôle économie de Pays de Gex agglo a recensé les artisans pouvant intervenir en cas d’urgence sur le Pays de Gex.

Ces artisans peuvent intervenir sous réserve de respecter les règles sanitaires d’intervention de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics – OPPBTP.

  Consultez la liste des professionnels qui peuvent intervenir chez vous.  

La liste sera régulièrement réactualisée sur le site paysdegexagglo.fr, rubrique  « CORONAVIRUS : informations et consignes dans le Pays de Gex« .

 

Communication 09/04

·  Depuis le lundi 16 mars 2020, le Plan de Continuité de l’Activité de Pays de Gex agglo a été activé. Il est pleinement opérationnel.

·  Objectifs : accompagner la mise en oeuvre des mesures décidées par le Gouvernement sur le territoire :

o Maintenir les services indispensables à la population

o Contribuer à la mise en oeuvre de la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

o Assurer, en garantissant la sécurité de nos agents, un niveau d’administration suffisant, capable de s’inscrire dans la durée et de nature à anticiper la reprise d’activité

·  Situation particulière:

o Le Pays de Gex reste impacté par la fermeture de nombreux points de passage frontière décidés par les autorités suisses. Le confinement, qui s’installe dans la durée, est mis à mal par des comportements individuels qu’il faut fustiger. La prise de conscience de la situation par la population gessienne reste relative.

o Les niveaux de service et d’administration de l’agglomération restent cohérents avec la situation. Ils sont conformes à la circulaire du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et avec les orientations de l’ordonnance n° 2020-391 du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales publiée au JORF de ce jour. Cependant, le niveau de mobilisation des agents de l’EPCI va être revu afin de permettre un engagement suffisant pendant une période prolongée et d’anticiper une mobilisation nécessaire pendant la période de retour à la normale.

·  Maintien du service à la population

    • Transports 
      • Lignes TPG : L’offre proposée sur la ligne F doit revenir aux horaires du samedi. La demande est renouvelée chaque jour. Sur les autres lignes l’offre est inchangée.
      • Les titres de transport n’étant plus vendus dans les bus, il est rappelé que restent ouverts les points de vente suivants :
        • MTV Presse au centre commercial Leclerc à Ferney
        • Tabac-presse Deloison à Cessy
        • Tabac – Presse avenue Voltaire à Ferney
        • Creazyvap à Saint-Genis
      • Lignes ABG : La très faible fréquentation conduit à s’interroger sur le maintien de la fréquence actuelle. Une possible dégradation de l’offre reste à l’étude.
      • Lignes TAD : Cette offre de service a été rendue gratuite et reste maintenue avec contrainte en terme de fréquentation (2 personnes / vl). Elle doit continuer de faire l’objet d’une promotion accrue auprès des usagers. Le maintien reste la solution privilégiée.

o Collecte des déchets

§ L’offre de service est maintenue.

§ Les points d’apport volontaires sont collectés régulièrement.

§ Le nettoyage du vrac sur les points de collecte OMR continue d’être effectué par SUEZ selon les protocoles établis en amont. L’intervention des services techniques, qui continue d’être observée sur certaines communes, peut être évitée par une concertation en amont avec les services de l’agglo qui peuvent renseigner quant aux délais d’intervention du prestataire dont l’intervention est systématiquement demandée en cas de dépôt constaté.

§ Le contrôle des dépôts irréguliers par agent assermenté a été suspendu en application des consignes reçues de l’ARS le « vrac » pouvant être vecteur de contaminations. Les « points noirs recensés » doivent continuer à être signalés.

§ La collecte des cartons est adaptée aux besoins professionnels dès lors que ceux-ci sont exprimés.

§ Le SIDEFAGE continue de maintenir son activité.

o Déchèteries 

§ Les déchetteries sont encore toutes fermées. Toutefois, au regard des sollicitations croissantes et compte tenu de l’évolution de l’analyse des services de l’Etat sur la nature de tels déplacements, une proposition de réouverture limitée à un site est envisagée à compter du 20 avril 2020. Le fonctionnement des filières d’évacuation est en cours de vérification. Un protocole de fonctionnement visant à encadrer le travail des agents mobilisés au regard des risques de propagation du covid19 est en cours d’élaboration.

§ La plateforme de recueil des déchets verts de Divonne-les-Bains reste ouverte aux professionnels et au public concernés par le traitement des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique et aux jours habituels mais à des horaires réduits (10.00 – 13.00). Cette offre est réservée au seuls déchets issus de coupes d’arbres ou de branchages et provenant des communes de Divonne-les-Bains et de Grilly (pour partie). Elle continue d’être fréquentée par de nombreux particuliers. Les consignes d’accès sont constamment rappelées.

§ Les besoins exprimés par les professionnels pour les filières cartons / encombrants / bois / ferrailles sont traités par la plateforme SUEZ de Saint-Genis-Pouilly (388, rue du Mont-Blanc) moyennant l’ouverture d’un compte pro auprès du prestataire et aux mêmes tarifs que ceux pratiqués en déchèterie. La fréquentation reste modérée et les professionnels sont invités à trier davantage leurs déchets pour amoindrir le montant facturé. Bien que pouvant le faire sur place, ils sont invités à créer leur compte en amont auprès de michael.bonaventure@suez.com afin d’éviter une perte de temps sur site. Cette information, relayée par la Chambre des métiers, génère une évolution notable de la demande.

o Social et Santé

o Accueil des jeunes enfants

§ Les moyens restent mobilisés mais ne sont sollicités ni pour les motifs prévus par les mesures gouvernementales ni pour des personnes qui seraient impliquées à des degrés moindres pour faire face à l’épidémie. L’adaptation aux nouvelles directives en matière d’accueil ne génère pas de flux supplémentaires.

o Centre de soins immédiats

§ Le CESIM qui a évolué en centre de référence covid-19 pour le Pays de Gex en étant régulé par le 15 et le réseau des médecins de villes, assume pleinement sa nouvelle orientation.

§ Le stock de matériel de protection et de désinfection continue de faire l’objet d’un suivi particulier et d’échanges quotidiens avec les services de l’Etat.

o Gens du voyage

§ Les aires d’accueil sont ouvertes et saturées.

§ Les règles d’intervention des gardiens en cas d’incident ont été précisées :

§ 1 intervention par 24 heures sauf situation particulière à l’appréciation du DGS de Pays de Gex agglo

§ exercice du droit de retrait en cas de non respect des règles de distanciation sociale et report de l’intervention de 24 heures

§ L’aire de grand passage est configurée pour recevoir un groupe constitué et l’y stabiliser. Le délai d’ouverture est d’une 1/2 journée.

·  Divers

o Le pôle Économie peut encore être sollicité par des chefs d’entreprises pour les accompagner dans les démarches liées à la diminution ou à l’interruption de leur activité. Des fiches synthétiques, établies au cas par cas, sont adressées en conséquence.

o Une liste des artisans ayant maintenu ou repris leur activité et en capacité de répondre aux demandes occasionnelles de dépannage des habitants est en cours de finalisation en lien avec la Chambre des métiers. Elle devrait être diffusée au cours de la journée de demain.

o Sur sollicitation des services de l’Etat, les agents assermentés de la Réserve nationale naturelle de la Haute-Chaîne du Jura ont repris leurs activités de surveillance sur leur ressort de compétence. Au côté des forces de l’ordre, chargées de s’assurer du respect des règles de confinement, ils sont chargés de veiller au respect des règles d’accès à la RNNHCJ.

o Les autres activités de Pays de Gex agglo continuent d’être exercées dans les conditions permises par la situation. La reprise des différents chantiers est en cours d’examen moyennant l’élaboration de protocoles adaptés.

o Les communes non adhérentes au service ADS qui souhaitent continuer à disposer de l’avis des services de l’agglomération sont invité à transmettre leur dossier de PC par voie dématérialisée.

o Les services restent en mesure de faire face aux éventuelles situation d’urgence et peuvent encore proposer gracieusement et sur demande une assistance aux communes qui souffriraient d’un manque de moyens humains. Cette proposition devra être adaptée en cas d’évolution du PCA de Pays de Gex agglo. Les communes disposant de ressources pourraient être appelées à contribuer à ce dispositif d’administration partagée.

o Sur simple demande, la mise à disposition d’un dispositif de visioconférence, simple d’accès et pouvant accueillir jusqu’à 25 participants, est désormais possible. Le calendrier de réservation est tenu par les services de Pays de Gex agglo.

Ce bulletin d’information est actualisé quotidiennement en semaine et autant que nécessaire au cours des week-end. N’hésitez pas à le partager.

 

Communication 30/03

Depuis le lundi 16 mars 2020, le Plan de Continuité de l’Activité de Pays de Gex agglo a été activé. Il est pleinement opérationnel.Objectifs (inchangés) : accompagner la mise en oeuvre des mesures décidées par le Gouvernement sur le territoire :

 

o Maintenir les services indispensables à la population

o Contribuer à la mise en oeuvre de la réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

o Assurer, en garantissant la sécurité de nos agents, un niveau d’administration suffisant et de nature à faciliter la reprise d’activité

  • Situation particulière (inchangée) : le Pays de Gex reste impacté par la fermeture de nombreux points de passage frontière décidés par les autorités suisses. Le confinement paraît globalement respecté mais peut toujours être amélioré notamment en évitant les rassemblements sur la voie publique lors de sorties autorisées. Les niveaux de service et d’administration de l’agglomération restent cohérents avec la situation. Ils sont conformes à la circulaire du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ils peuvent continuer d’évoluer, dans le cadre des ordonnances prises pour l’application de la loi d’urgence covid-19 et en fonction des orientations politiques. Le télétravail et la mobilisation des agents de l’EPCI continuent de permettre de faire face à nos objectifs.
  • Maintien du service à la population
  • Transports

o Lignes TPG : la situation est inchangée par rapport au dernier PSQ. L’offre sera à dégradée (horaires du dimanche) à compter de demain mercredi 1er avril. Un service minimum est assuré sur la ligne 64.

o Les titres de transport n’étant plus vendu dans les bus, il est rappelé que restent ouverts les points de vente suivants :

  • MTV Presse au centre commercial Leclerc à Ferney
  • Tabac-presse Deloison à Cessy
  • Tabac – Presse avenue Voltaire à Ferney
  • Creazyvap à Saint-Genis

o Lignes ABG : situation inchangée.

o Lignes TAD : il est toujours à rappeler que cette offre de service a été rendue gratuite et qu’elle est maintenue avec contrainte en terme de fréquentation (2 personnes / vl). Elle doit continuer de faire l’objet d’une promotion accrue auprès des usagers. En effet, la question du maintien pourrait être posée compte tenu de l’absence de réservation depuis plus d’une semaine.

  • Collecte des déchets
  • L’offre de service est maintenue.
  • Les points d’apport volontaires ont été collectés
  • Le nettoyage du vrac sur les points de collecte OMR continue d’être effectué par SUEZ selon les protocoles établis en amont. Le rattrapage nécessité par la panne subie hier par la benne dédiée a été effectué. Les communes de Divonne-les-Bains et Ferney-Voltaire, particulièrement concernées, ont fait l’objet d’une tournée spécifique au cours de l’après-midi écoulé.
  • Le contrôle des dépôts irréguliers par agent assermenté a été suspendu en application des consignes reçues de l’ARS le « vrac » pouvant être vecteur de contaminations. Les « points noirs recensés » doivent continuer à être signalés.
  • La collecte des cartons est adaptée aux besoins professionnels dès lors que ceux-ci sont exprimés.
  • Le SIDEFAGE continue de maintenir son activité.
  • Déchèteries
  • Les déchetteries sont toutes fermées. Les déplacements de particuliers vers ces sites n’entrent pas dans les exceptions prévues par le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
  • La plateforme de recueil des déchets verts de Divonne-les-Bains reste ouverte aux professionnels et au public concernés par le traitement des déchets verts susceptibles d’être contaminés par le capricorne asiatique et aux jours habituels mais à des horaires réduits (10.00 – 13.00). Cette offre est réservée au seuls déchets issus de coupes d’arbres ou de branchages et provenant des communes de Divonne-les-Bains et de Grilly (pour partie). Elle reste fréquentée par de nombreux particuliers aussi les consignes d’accès doivent-elles être fermement rappelées.
  • Les besoins exprimés par les professionnels pour les filières cartons / encombrants / bois / ferrailles sont traités par la plateforme SUEZ de Saint-Genis-Pouilly (388, rue du Mont-Blanc) moyennant l’ouverture d’un compte pro auprès du prestataire et aux mêmes tarifs que ceux pratiqués en déchèterie. La fréquentation est encore modérée et les professionnels sont invités à trier davantage leurs déchets pour amoindrir le montant facturé.
  • Social et Santé
  • Accueil des jeunes enfants

o Les moyens restent mobilisés mais ne sont sollicités ni pour les motifs prévus par les mesures gouvernementales ni pour des personnes qui seraient impliquées à des degrés moindres pour faire face à l’épidémie.

  • Centre de soins immédiats

o Le CESIM qui a évolué en centre de référence covid-19 pour le Pays de Gex en étant régulé par le 15 et le réseau des médecins de villes, assume pleinement sa nouvelle orientation.

o Le stock de matériel de protection et de désinfection continue de faire l’objet d’un suivi particulier et d’échanges quotidiens avec les services de l’Etat.

  • Gens du voyage
  • Les aires d’accueil sont ouvertes et saturées.
  • Les règles d’intervention des gardiens en cas d’incident ont été précisées :

o 1 intervention par 24 heures sauf situation particulière à l’appréciation du DGS de Pays de Gex agglo

o exercice du droit de retrait en cas de non respect des règles de distanciation sociale et report de l’intervention de 24 heures

  • Si la situation est globalement stabilisée sur chacune des aires, un groupe particulier, actuellement présent sur l’aire d’accueil de Prévessin-Moëns, tend à se démarquer. Il fait l’objet d’une attention particulière en lien avec l’association en charge de la médiation.
  • L’aire de Ferney-Voltaire fait également l’objet d’un suivi particulier car accueillant près de cinq fois plus de résidences mobiles que ne le prévoit la jauge d’occupation. Il existe manifestement un flux d’allers et retours entre cette aire et celle de Prévessin-Moëns.
  • L’aire de grand passage est configurée pour recevoir un groupe constitué et l’y stabiliser. Le délai d’ouverture est d’une 1/2 journée.
  • Divers
  • Le pôle Économie peut encore être sollicité par des chefs d’entreprises pour les accompagner dans les démarches liées à la diminution ou à l’interruption de leur activité. Des fiches synthétiques, établies au cas par cas, sont adressées en conséquence. Le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation a été publié ce jour au JORF.
  • Les autres activités de Pays de Gex agglo continuent d’être exercées dans les conditions permises par la situation.
  • Les communes non adhérentes au service ADS qui souhaitent continuer à disposer de l’avis des services de l’agglomération sont invité à transmettre leur dossier de PC par voie dématérialisée.
  • Les services restent en mesure de faire face aux éventuelles situation d’urgence et peuvent proposer gracieusement et sur demande une assistance aux communes qui souffriraient d’un manque de moyens humains. Les communes disposant de ressources pourraient être appelées à contribuer à ce dispositif d’administration partagée.
  • Sur simple demande, la mise à disposition d’un dispositif de visioconférence, simple d’accès et pouvant accueillir jusqu’à 25 participants, est désormais possible, un calendrier de réservation est en cours de conception.

retour en haut