...au cœur du dernier vignoble gessien

Parcours de la Corbière

Un joli circuit pédestre

 

Depuis la mairie de Challex, cette heure de promenade parfois sportive (passage glissant sur le chemin de la Ravoir) vous mènera au bord du majestueux Rhône.

Pendant 4 kilomètres, sur un dénivelé de 130 m, vous parcourez la campagne, représentative de notre paysage pastoral et agricole du sud-gessien.

parcours_corbiere_pr_site_sans_bornes-38d5b

Depuis la pierre, passez devant la mairie et en empruntant la rue de la Mairie sur la droite, rejoignez la ruelle de Montbrison que vous descendez (une petite pause en route, vous permettra d’admirer au dessus de vous, sur votre gauche la maison dite de « Confignon » qui joua un rôle dans l’histoire de la famille de la Corbière).

 

Traversez la rue de la Treille et prenez en face la rue de Champ Novaz.

Au passage admirez la Fontaine de Champ Novaz, récemment restaurée.

Descendez cette rue jusqu’au deuxième panneau Stop, face au chemin des Carres.

Engagez-vous sur le chemin des Carres, et 300 mètres après, prenez sur la gauche le chemin de la Ravoire qui vous conduira en bordure de bois.
Là vous trouverez une nouvelle pierre vous indiquant l’emplacement de l’ancien château, dont les ruines sont recouvertes de taillis.

Continuez à gauche sur un chemin sinueux et escarpé (voire glissant les jours humides), pour passer au pied des ruines du Château de la Corbière.
Au bas de la descente, on retrouve le large chemin de la Corbière, que l’on prend à gauche, avant de rejoindre une grande allée, qui permet de remonter vers un autre bâtiment dénommé le « Château ».

Au panneau Stop, remontez en face par la rue du Château, puis la place du Poizat, et prenez à gauche la rue de la Treille jusqu’au monument aux morts. De là, la rue de Configon sur votre droite vous ramène à la mairie.

Vous pourrez prolonger votre balade en remontant ou en descendant  la rive.

Depuis le point numéro 4, prenez la grande allée à droite et descendez jusqu’au Rhône en passant sous la voie ferrée. Vous arrivez à l’ancien Moulin de Challex :

  • Sur la gauche, le chemin du Moulin vous emmène jusqu’à la turbine du barrage exposé sur son socle ;
  • Sur la droite, le chemin du barrage, vous conduit sans efforts jusqu’au barrage de Chancy-Pougny…

 

260507 (14)

Photo JP Nouvelle

retour en haut