...au cœur du dernier vignoble gessien

Association d’Animation Paroissiale – AAP

Une association quarantenaire

Créée en 1976, l’Association d’Animation Paroissiale de Challex a pour but de développer une animation culturelle dans la commune et d’apporter son aide financière et humaine à la paroisse catholique, en particulier pour l’entretien des bâtiments que sont l’église (propriété de la commune), le presbytère et la salle Saint-Maurice (propriétés du diocèse de Belley-Ars).

A cet effet, une grande kermesse dans les rues de Challex a ainsi vu le jour et connu un vif succès pendant 8 ans, ainsi qu’un loto pendant 25 ans.

Aujourd’hui, l’AAP organise annuellement deux manifestations très prisées au village : en mars, le « botato », repas traditionnel à la Salle Jean-Antoine Lépine (SJAL)…

AAP - Le célèbre "Botato" en mars 2016

Le célèbre « Botato » en mars 2016

…et en septembre, le four communal est remis en marche tout un week-end, pour la confection de quiches, pizzas, tartes, papettes.

AAP - Le Four de septembre 2015

Le Four de septembre 2015

Pour leur organisation, ces deux événements rassemblent les Challaisiennes et les Challaisiens au-delà des membres de l’association (une bonne trentaine) : ce sont des moments de retrouvailles précieux.

En outre, l’association organise lorsqu’elle en a l’occasion des soirées à thème ou des pièces de théâtre à la salle Saint-Maurice.

Affiche électrons libres

Elle a aussi l’habitude de soutenir des opérations caritatives  (tremblement de terre en Haïti, handicapés via l’ADAPEI, Amnesty international, sans-abris…). Ainsi les œuvres de l’AAP ne concernent pas uniquement la paroisse, elles s’adressent à des causes parfois plus lointaines.

La salle Saint-Maurice est utilisée de temps à autres pour des verres de l’amitié lors de baptêmes, de funérailles, et bien sûr pour certains rendez-vous de l’Eglise (catéchisme, bol de soupe dans le cadre du Carême,…)

Toute personne (engagée religieusement ou non), que ces manifestations villageoises authentiques intéressent, peut rejoindre l’AAP. Le « noyau dur » de l’AAP a tant donné, à présent qu’il approche l’âge d’une retraite bien méritée, nous serions heureux de voir perdurer notre association au travers de nouvelles recrues, imaginatives et bienveillantes pour notre village.

Présidente : Hélène Peter (04 50 56 72 90)

Secrétaire : Françoise Sallet (04 50 56 35 15)

Trésorière : Bernadette Lovenjak (04 50 56 36 98)

retour en haut